
Vivre une mission au coeur de la vie étudiante
L’année missionnaire MEMO, c’est une expérience de volontariat au service de l’Église, spécialement en milieu étudiant.
Lire plus
Ouverte aux jeunes dès 18 ans, elle offre l’occasion unique de mettre ses talents au service de la communauté et de l’annonce du Christ “Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte ?” (1 Co)

Pourquoi partir en mission quand on est jeune ?
“Jeune homme, je te le dis, Lève-toi !” (Lc 7)
Parce que le Christ nous appelle
La mission n’est pas une option parmi d’autres, mais bien le mandat confié par le Christ lui-même : “Allez ! De toutes les nations faites des disciples” (Mt 28). Léon XIII le rappelait déjà : “Je souhaite une Église missionnaire”.
Lire plus
Parce que ta jeunesse est le temps préféré de Dieu
“La jeunesse est la fenêtre à travers laquelle l’avenir entre dans le monde”. Les jeunes sont les premiers témoins capables d’annoncer le Christ à d’autres jeunes, avec fraîcheur et audace.
Parce que tu vas grandir
“La vie augmente quand elle est donnée et elle s’affaiblit dans l’isolement et l’aisance. De fait, ceux qui tirent le plus de profit de la vie sont ceux qui mettent la sécurité de côté et se passionnent pour la mission de communiquer la vie aux autres” (Pape François, La joie de l’Évangile).
Les 4 piliers de la vie d’un missionnaire MEMO
La prière
La prière est la source vive du missionnaire, son « puits de Jacob ». Chaque journée commence par 45 minutes d’adoration, puis se poursuit par la messe et un temps de Lectio Divina.
Lire plus
Comme le rappelle Benoît XVI : “À l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un évènement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive.”
Les amitiés véritables
Les missionnaires vivent une année dans les foyers MEMO, à Vannes et Lorient, au plus près des universités.
Lire plus
Ils partagent le quotidien des étudiants, dans un esprit de charité et de respect mutuel : « Je me suis fait tout à tous ». Ces maisons veulent être des lieux de fraternité où l’on apprend à s’aimer soi-même pour mieux aimer les autres.
La mission d’évangélisation
Le cœur de chaque journée est la mission : rencontrer les étudiants sur les campus, animer l’aumônerie et la vie des foyers, organiser pèlerinages, week-ends et sorties culturelles, tenir une épicerie solidaire, participer aux maraudes…
Lire plus
sans oublier les tâches plus concrètes comme l’entretien des foyers, la cuisine ou la préparation des soirées festives. Comme l’écrit saint Jacques : “Montre-moi ta foi sans œuvres, et moi, par mes œuvres, je te montrerai ma foi.”
La formation
Une fois par semaine, les missionnaires reçoivent un temps de formation et d’échange assuré par les aumôniers, autour de thèmes comme la foi, l’Église, la vocation et la prière.
Lire plus
Cette formation est une lumière reçue dans le cœur, qui éclaire et nourrit le service de toute la semaine.

Questions fréquentes des futurs missionnaires
Quel âge dois-je avoir ?
Quel âge dois-je avoir ?
L’année missionnaire MEMO est ouverte à tous les jeunes âgés d’au moins 19 ans et jusqu’à 27 ans.
Quel est l’encadrement proposé ?
Quel est l’encadrement proposé ?
Les missionnaires sont accompagnés par une équipe de laïcs engagés au service de l’association MEMO, ainsi que par une équipe d’aumôniers. Ils bénéficient également du soutien des services du diocèse de Vannes.
Les missionnaires sont-ils français ou étrangers ?
Les missionnaires sont-ils français ou étrangers ?
Bien entendu, nous accueillons des jeunes missionnaires de toute la France ! Par son histoire et son origine, l’association MEMO reçoit également des missionnaires venus du Mexique, qui bénéficient d’une formation en français à leur arrivée dans nos foyers.
S’engager pour combien de temps ?
S’engager pour combien de temps ?
L’engagement de mission est de 6 mois à 1 an pour les Français, et d’un an obligatoirement pour les étrangers afin de permettre l’apprentissage de la langue.
Y a-t-il des compétences requises ?
Y a-t-il des compétences requises ?
Il faut avoir un bon relationnel, aimer servir et être en bonne santé. Mais la qualité la plus importante reste : accomplir la mission avec cœur !
Et la foi dans tout cela ?
Et la foi dans tout cela ?
Les missionnaires sont choisis pour leur zèle dans l’évangélisation et leur désir de se donner, car ils accompagneront les étudiants dans leur cheminement vers une vie plus évangélique.

